Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
Les enjeux de la zone de projet
Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont :
- Une distance minimale des éoliennes de 1 000 mètres aux habitations (soit le double de la réglementation en vigueur);
- Un réseau téléphonique survole la zone, le projet éolien sera étudié et implanté de sorte qu’il ne le perturbe pas;
- Respect d’une servitude d’alignement par rapport aux routes départementales D153 et D19;
- Localisation dans une ZNIEFF 2 (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), un point d’attention à prendre en compte dans le volet biodiversité de l’étude d’impacts.
Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes ne pourront pas dépasser 200 mètres de hauteur en bout de pale. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire comprise entre 5,7 et 5,9 MW.
Carnet de photomontages
Les photomontages seront réalisés fin 2023 grâce à l’étude paysagère. Cette page sera alors mise en jour.